Adresse
/
Téléphone
 
Mesdames, Messieurs,
 
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre présence.
 
L'année 2017 a d'abord été marquée en évènements politiques et de ce fait nous en subissons les conséquences.
Cette année 2017 a aussi connu des évènements au niveau de la commune:
       - La démission du conseil municipal, ce qui a entraîné de nouvelles élections en septembre
       - La distribution du trombinoscope de la nouvelle équipe du conseil municipal.
     - Nous avons enfin fini le projet du "City Stade", il reste des aménagements à faire: des tables et bancs, des barrières pour la sécurité, des jeux pour petits et plus grands, afin de faire un lieu de convivialité l'été et finir par nos propres moyens le terrain de tennis actuel.
        - Au niveau de l'éclairage public, 38 ampoules basse consommation ont été installées, d'où une économie de 33% par rapport à la facture d'électricité, en sachant que nous avons bénéficié d'une subvention de 80%. 4 pendules ont aussi été changées avec une subvention de 50%.
         - La création du site internet de la commune après 3 ans de discussions, lequel verra le jour fin janvier 2018. Vous y trouverez beaucoup d'informations concernant la vie de la commune.
         - Monsieur De MAYNARD a fait don à la commune du Domaine de Lazenay.
 
Pour l'année 2018, quelques bonnes nouvelles:
 
         - Depuis 2001, je plaide la cause pour obtenir le très haut débit internet dans la commune. Celui-ci est prévu pour 2019, fait confirmé par Orange, le prestataire internet.
         - Au printemps, il y aura l'arrivée des bacs jaunes,tri sélectif, pour l'agglo.
         - La mise à disposition des administrés de la commune, de broyeurs de végétaux à réserver à Bourges Plus (renseignements à prendre à la mairie et bientôt sur le site internet de la commune).
         - A l'automne, vos compteurs d'eau se verront équipés de Télé-Relève "but".
         - Nous allons refaire les portails et les grilles des écoles pour sécurise l'école, en fonction des subventions car à l'heure actuelle, il est devenu difficile de faire un budget, les dotations diminuant très vite. Un portillon et un grillage ont déjà été posés derrière la Mairie, toujours dans un but de sécurisation.
         - Un autre projet est en cours, à savoir la pose de 200m d'enrobé avec dévoiement pour la rue de la Chaume pour un coût de 32000€ et chiffrer le coût du Chemin des Ecureuils pour faire ralentir la circulation. Nous travaillons sur le sujet, voir en 2019.
 
En ce qui concerne la vie de la commune, nous avons eu:
 
3 naissances (Alyssa VANDAMME, Lorick MARTEL et Nolan LAMOITTE.
2 mariages: Mme VIVIER et M. PULVERIN, Mme TOURNABIEN et M. SIGALAS
1 décès: M. Roger MAGINIAU
 
Les effectifs de l'école sont stables, aussi faut-il donner une prime à la naissance pour maintenir ces effectifs? Car ceux-ci sont amenés à se réduire dans les prochaines années.
 
Voilà en quelques mots ce que nous réserve l'année 2018, en espérant pouvoir remplir tous les objectifs que nous nous sommes donnés.
 
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018 et le conseil et moi-même, vous invitons à prendre le verre de l'amitié.
 
Merci à vous tous 
 
Robert HUCHINS
Maire d'Arçay