Commune d'Arçay - 18340
Adresse
Téléphone

Historique & Présentation :

Le nom de la localité est attesté sous les formes Arciacum en 1160, Arcay en 1204 puis Arçay en 1801.
 
Ce toponyme semble être d'origine gauloise : ar et ciac(um) signifiant (« près du bois ou sur le bois »).
 
Durant la Seconde Guerre mondiale, Arçay fut un point important dans le département du Cher car c'est dans la cour de l'école d'Arçay que le général Elster fut contraint le  de confirmer par écrit auprès des chefs de la Résistance, le colonel Bertrand (Forces françaises de l'intérieur Cher sud) et le colonel Colomb (Forces françaises de l'intérieur Cher Nord) les conditions de la reddition de sa colonne allemande, forte de 18 000 hommes, signée le . Une plaque commémorative apposée sur la façade de la mairie retrace cet événement et une autre stèle commémorative située le long de l'école a été innauguré en 2016.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arçay est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire avec une population de 520 habitants en 2017 (source Insee 2017).
Les habitants d'Arçay sont appelés les Arcéens et les Arcéennes.

Arçay est située à 16 km au sud de Bourges et à 7 km au sud de Trouy sur la route départementale (RD) 73 ; à 11 km de Saint-Florent-sur-Cher sur la RD 28.
 
Village fleurie : une fleur attribuée depuis 2006 par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris.
 
Village étoilé : trois étoiles ont été attribuées en 2017 par l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes) au concours des villes et villages étoilés organisé par l'ANPCEN